S de M.O.N.S.T.R.E

Bonjour Bonjour!

Aujourd’hui, je vous propose ma QUATRIÈME chronique sur cette série, soit la fameuse lettre S de M.O.N.S.T.R.E 😉

42935_Monstre4_RireSatyreCV600px

Résumé :

Le S de M.O.N.S.T.R.E est celui de Sam. Québécoise de 16 ans, elle aime laquer ses ongles de vert, faire des bulles de chewing-gum et de l’aviron. Elle a séduit Rolf, l’un des membres de M.O.N.S.T.R.E, par son franc-parler et son énergie.
Elle a passé son enfance à Rio de Janeiro où sa rencontre avec Bufo, un lutteur au masque de satyre, a écarté, pour un temps, ses terreurs intimes.
Mais soudain, tout recommence…

Mon avis :

Pour être honnête, c’est le tome que j’avais le plus hâte de lire ! Et je n’ai pas du tout été déçue du voyage ! Sam (ainsi que Rolf) sont mes personnages préférés de cette saga, et pour  cette raison, les tomes qui leur sont consacrés étaient ceux que j’attendais avec le plus d’impatience !

Je pense pouvoir dire qu’avec ce tome, M.O.N.S.T.R.E prends une toute nouvelle tournure. Ce tome est plus sombre, plus noir (oui, je sais, je me répète :p ), plus étouffant et surtout plus stressant! Le chasseur a, lui aussi, pris plus d’importance. On commence à avoir de ses points de vue, le personnage se dévoile peu à peu, et surtout, on a un début de piste quand à son identité. (enfin, je crois… Il est possible que je mélange parfois car je suis en train de lire Emile !)

Une autre petite chose qui se développe, ce sont les relations ! Car que serait un groupe sans histoires d’amûûûûûûr au milieu ! 😀 Non, je taquine, car ici, elles sont loin d’êtres « cucul la praline » ! Cela reste des relations qui se cherchent, si vous voyez ce que je veux dire…

En parlant de relation, ça me fait penser que parfois, j’ai l’impression qu’Hervé Jubert oublie que ce sont des ados, et non des jeunes adultes… Ou alors, il a une vue étrange des ados ! Vous devez vous demander ce qui me fait dire ça… Et bien tout simplement un petit, tout tout petit extrait. Sam vient de fêter ces 16 ans. Rolf, pour la taquiner, lui rappelle que c’est l’âge de la majorité sexuelle. Et là, BOUM, on apprend que Sam a déjà « fauté » (selon ses dires), et qu’il est bien placé pour le savoir. Alors, Mr Hervé Jubert, j’ai une question : JE VEUX BIEN QUE NOUS SOYONS UNE GÉNÉRATION DE DÉBAUCHÉS MAIS DEPUIS QUAND ON COUCHE AVANT 16 ANS ??! (sauf exception ! Mais je veux dire, oui, 16 ans est l’année où, d’après certaines études, les ados ont tendance à sauter le pas… Mais pas avant !… Enfin, je crois… En tout cas ça m’a choqué dans ma lecture.)

Ce tome reste mon préféré (avec le tome 6, mais bon, je vous en parlerais plus tard !) car, bizarrement, je me suis identifiée à Sam (ne me demandez pas pourquoi !) et surtout, même si dans l’histoire elle est plus âgée que moi, ses comportements font que je la voie un peu comme une petite soeur… C’est vraiment mon personnage favori !

Extrait :

 » – Vous êtes architectes ? interroge-t-il, en regardant alternativement monsieur et madame Lafleure.

Architecte, Rolf rêve secrètement de le devenir. Gontran attrape la balle au bond.

-Si on veut. Architecte de l’éphémère. Et mes créations explosent.

-Papa est pyrotechnicien, l’éclaire Sam. Il fabrique des feux d’artifice.

– On travaille pour le Cirque du Soleil, complète Réjane. Nous nous y sommes rencontrés. Moi, je suis costumière.

– Vous bossez dans un cirque ? C’est génial… Y a pas une place pour toi ? lance-t-il à Sam. Tu ferais une acrobate d’enfer, à toujours marcher sur le fil du rasoir.

– Moi, je te vois bien en homme-obus.

Sam mime le projectile humain qui traverse le chapiteau, l’atmosphère, le vide intersidéral…

Rolf attrape un coussin et le serre contre son ventre. Napoléon lui réchauffe les pieds. Il se sent bien.

– Et toi ? demande-t-il à Lola.

L’attention se concentre sur la petite soeur. Lola parle peu. L’aînée a développé un syndrome d’Asperger mais ses parents n’ont pas l’air plus inquiets que cela pour la cadette.

– Tu feras quoi quand tu seras grande ?

– Tueuse de zombis.

– C’est encore mieux que le cirque ! »

Expression que je lie à ma lecture :

L’habit ne fait pas le moine

70671473

Conclusion :

Un quatrième tome qui marque un tournant dans la série M.O.N.S.T.R.E , à lire absolument !

A propos petite pousse

Ecrivaine et Lectrice en herbe. Chloé, en grec signifie petite pousse ;)
Cet article, publié dans chroniques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour S de M.O.N.S.T.R.E

  1. lafontmagali dit :

    Excellent, je vais lui demander !

    Aimé par 1 personne

  2. lafontmagali dit :

    A reblogué ceci sur Lectures familialeset a ajouté:
    Et voilà le S de M.O.N.S.T.R.E chroniqué par ma grande…j’espère que Mr Jubert lui répondra, je vous tiens au courant ! 😉

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire pour la route? ohh allezzz ça ne fait de mal à personne ;)